Ecofesti’bal 2012

L’ouverture inter-culturelle, la solidarité, le respect de l’environnement, la préservation du patrimoine bâti et l’éco-construction, mais aussi la musique et la danse traditionnelle comme vecteurs de lien social, sont autant d’aspects autour desquels l’association Citrus développe ses projets.
Notre ambition est de créer une unité entre toute ces thématiques à travers une manifestation conviviale le 21,22 et 23 septembre 2012 qui permettra d’attirer et de mixer les publics. Elle sera une vitrine pour les actions menées tout au long de l’année avec les associations partenaires.

Pourquoi un Ecofesti’Bal ?
L’organisation du festival vise à sensibiliser les citoyens sur les gestes qu’ils peuvent accomplir au quotidien en faveur du développement durable. Ainsi, le site accueille des stands associatifs, une buvette bio et solidaire avec des producteurs locaux, des toilettes sèches et des expositions sur des thématiques environnementales.

Le tout dans une ambiance de fête, avec des ateliers pour enfants, des ateliers pour les adultes, des contes, une déambulation danse-théâtre, une scène ouverte et une déco-récup décapente ! Et encore plein d’autre surprises...

Un marché artisanal
Nous voulons mettre en avant l’existence d’autres moyens de production à l’échelle humaine présents sur le territoire. L’artisanat privilégie la qualité durable à la quantité. Un « marché artisanal » mis en place le samedi avec trois types d’animations :

• des stands de vente
  • des stands de démonstration où l’artisan exerce son métier en public ;
  • des ateliers participatifs, où l’intervenant anime et fait essayer une activité au public ;

Au programme :

Potière, Cuir, Patchwork Couture, Crochet, Couture récupération, Meuble en carton : tata piloute,R’de Caro,

et aussi Histoires Recyclables,le bus Eco-partageur, l’Institut d’études occitanes de Montauban...

Un marché gourmand
A partir de midi le samedi, « marché gourmand » de producteurs bio et locaux permettra aux festivaliers de se restaurer sur place de façon conviviale, tout en découvrant la valeur gustative des produits, leurs origines et le mode de culture.
Au menu :

Apiculteur : Duclos Thimothée

Bonbons bio : La Butinerie

Fromager : Martine Mousquet

Légumes : Les jardins de Verdeille

La "Spiruline d’Olt" : Galaret Adrien

Sorbet : Lasserre Simona

Viande : grillade d’agneau Picili

Un espace pique-nique est mis en place pour partager les repas de façon conviviale, avec de la vaisselle en faïence et des gobelets consignés pour favoriser une consommation « éco-responsable » sur le site du festival et réduire l’impact sur l’environnement de la manifestation, notamment réduire les déchets.

Une programmation jeune public

Pour le bonheur des petits et des grands découvrez la programmation jeune public de l’écofestibal :

15h Envolées : Cie Les Mouches du Coche(5€)

17h Collectif Badézel : déambulation danse-théâtre-musique dans les rues de Septfonds

Soirées concert-bal populaire
Le côté festif de la manifestation est orienté vers la musique et la danse « néo-traditionnelle », danses populaires d’ici et d’ailleurs favorisant le contact et la rencontre, afin ce permettre les échanges entre les différents publics et les générations.
Les groupes accueillis sont très populaires chez les amateurs de danses traditionnelles, et des stages de danse et de musique sont proposés par les intervenants tout au long du week-end, pour ceux qui souhaitent apprendre ou améliorer leur technique.
Des initiation danses sont ouvertes avant le début de chaque bal pour permettre à tout le monde de se mettre à l’aise pour s’amuser.