Un chantier c’est...

Un groupe de volontaires internationaux
Une quinzaine de jeunes motivés, venus du monde entier, se réunissent autour d’un même projet : réaliser ensemble un travail concret et utile à la collectivité. Durant trois semaines, volontaires et habitants partagent leur quotidien et mettent en commun leurs efforts pour valoriser et sauvegarder un élément du patrimoine.

Un lieu d’échange interculturel
Chaque personne porte sa culture, son éducation, son mode de vie, son regard et ses préjugés. Nous sommes tous témoins d’une situation et d’un contexte politique, religieux, social et économique. Chacun peut apporter ses connaissances et en faire profiter aux autres. Un chantier, c’est une aventure humaine qui change la vision que nous portons sur le monde tout en apprenant les uns des autres. Le chantier est un excellent moyen pour appréhender la vie en société et la citoyenneté.

La réalisation d’un ouvrage d’utilité publique
Il s’agit le plus souvent de restaurer et mettre en valeur des édifices typiques du petit patrimoine bâti tels que lavoirs, murets en pierre, fontaines, abris... dans de petites communes rurales. Des chantiers à vocation d’animation culturelle ou de préservation de l’environnement sont aussi proposés : aménagement de sentiers découvertes, soutien sur un festival local, création d’une exposition thématique... sont quelques exemples d’ouvrages réalisés avec l’association Citrus.